Annonces gouvernementales
Gouvernement du Québec
- La construction, le secteur manufacturier et les commerces qui ont une porte donnant sur l’extérieur pourront graduellement rouvrir en mai.
- Ce déconfinement graduel de l’économie – qui sera supervisé par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) – s’effectuera sur une base géographique et sectorielle. TROUSSE
- Le secteur du commerce de détail reprendra vie dès le 4 mai partout au Québec, à l’exception de la grande région de Montréal, qui devra attendre au 11 mai.
- Pour ce qui est de la construction et du secteur manufacturier, les activités reprendront le 11 mai partout au Québec.
- L’industrie manufacturière sera toutefois limitée en ce qui a trait au nombre d’employés pouvant travailler dans une même usine sur un même quart de travail. Le maximum sera fixé à 50 travailleurs, plus 50 % de la main-d’œuvre excédentaire.
- De plus, le télétravail devra être maintenu dans toutes les entreprises où il est possible de le faire.
- Les centres commerciaux demeureront fermés jusqu’à nouvel ordre. Même chose pour les salles à manger des restaurants, les boutiques de soins personnels, les lieux de diffusion, ainsi que les secteurs culturel et touristique.
- La fermeture des commerces le dimanche sera d’ailleurs prolongée jusqu’au 31 mai, à l’exception des pharmacies, des dépanneurs, des stations-service, des commandes pour emporter dans les restaurants et des services de livraison des épiceries.