andréanne daigle portrait

Granby Industriel logo

Se partir en affaires, c’est déjà un exploit en soi, surtout si EN PLUS on a un emploi à temps plein. Les postes vacants sont presque partout et pourtant, tu as décidé de te lancer en affaires! Wow ! Je te lève mon chapeau! Et maintenant, il faut que tu avances dans ton projet, puis vite à part de ça. Ce que j’ai envie de te dire aujourd’hui, c’est l’importance de t’entourer et de sortir de chez toi. T’entourer des bonnes personnes, de te créer un réseau autour de toi, te bâtir un tissu social qui est là pour comprendre TA réalité, pour partager ce que tu vis, pour t’écouter, mais aussi pour t’apporter des solutions auxquelles tu n’avais probablement jamais pensé! Parce qu’un réseau, c’est à ça que ça sert! Mais encore faut-il que tu aies suffisamment de recul pour accueillir les commentaires, et te revirer de bord le cas échéant. Pas facile.

Et ce réseau-là, on le trouve où? Tu viens de partir en affaires et il est fort probable que tu travailles de chez toi. Seul sur un coin de table, accompagné de minou ainsi que de Gertrude, ta belle plante verte qui bouge un tantinet quand il vente. La motivation intrinsèque ce n’est pas donné à tout le monde! Ce que je te dis, c’est toute la richesse que tu gagnes à SORTIR de chez toi et à aller voir le monde. Travailler dans un espace de « coworking », ne serait-ce que pour conserver un minimum d’équilibre entre les deux oreilles. D’avoir un minimum de vie autour de toi, de rencontrer d’autres humains, d’autres entrepreneurs qui vivent la même réalité que toi, et qui sait, peut-être qu’il y aura quelqu’un qui sera là, sur le bord de la machine à café lorsque tu auras un problème dans ton projet, quand ça bloque et que tu tournes en rond. Hé bien peut-être que ce quelqu’un t’apportera une solution sans même que tu lui demandes quoi que ce soit! Simplement en allant prendre ton café. Cette réalité d’un entrepreneur, elle est différente et c’est aussi pour cela que tu as besoin de t’entourer de personnes qui vivent la même chose!

Sortir de chez toi, créer des liens, te constituer un réseau de réseaux! Oui oui! Un réseau de réseaux! Cette personne sur le bord de la machine à café, qui est aussi un entrepreneur, a également un réseau d’affaires. Elle connaît quelqu’un, qui connaît quelqu’un! On le sait, pour réussir, il faut du soutien. Ce soutien-là, on l’obtient en sortant de sa maison, en étant en lien, avec les autres. Il y a tellement d’activités de réseautage offertes par la Chambre de commerce, par Génération Avenir, par Entrepreneuriat Haute-Yamaska, par le Centre d’Aide aux Entreprises et aussi des formations, des ateliers, autant d’occasions qui te donnent un prétexte pour entrer en contact avec des gens d’affaires et créer des liens. En plus d’agrandir ton réseau, de maintenir un équilibre entre tes 2 oreilles, tu rencontres des partenaires potentiels et tu pratiques ton pitch! Ça t’aide à devenir meilleur à chaque fois et à te faire connaître. Même si ce n’est pas le partenaire idéal pour toi, s’il sait ce que tu fais, il pourra te référer à la bonne personne! Après ton moment à l’extérieur de chez toi, tu pourras retrouver Gertrude et minou à la maison, mais SVP entre temps, sors donc de chez toi!

 

Andréanne Daigle

Conseillère aux entreprises

Entrepreneuriat Haute-Yamaska

Retour Tous les conseil d'expert