Les clés pour une démarche en développement durable réussie en entreprise?

Le développement durable, un terme qu’on entend de plus en plus et dont chacun semble avoir sa définition propre. Pour faire ‘’simple’’, le développement durable est une forme de développement qui permet de satisfaire ses besoins sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. Une définition si large et spécifique à la fois, pourquoi est-ce si difficile d’amorcer une démarche en développement durable?

En fait, le développement durable regroupe trois grandes sphères, soit les sphères sociales, économiques et environnementales. La gouvernance permet d’articuler l’ensemble des sphères et d’incorporer le développement durable dans l’ADN de l’entreprise. Ainsi, lorsqu’une démarche est initiée, les entreprises doivent réévaluer leurs pratiques actuelles et futures en réfléchissant aux enjeux sociaux, économiques et écologiques. L’objectif ultime de la démarche vise à maximiser les retombées positives tout en minimisant les impacts négatifs sur les trois sphères du développement durable, en plus d’améliorer l’implication et le sentiment d’appartenance des employés.

Dans le contexte actuel de pénurie de main-d’œuvre, il peut être difficile d’amorcer une démarche de ce type et de consacrer des ressources humaines sur le projet. C’est pourquoi l’aide d’un consultant externe spécialisé dans le domaine est si précieuse. Il ne faut pas oublier que ce virage assure à l’entreprise un avenir florissant, une forte compétitivité, la rétention de son personnel, une meilleure gestion du risque et bien plus. Plus tôt la transition écologique sera amorcée, plus facile sera la gestion du changement!

Comment y arriver? Il n’y a pas de solution universelle. Chaque entreprise est unique, donc chaque démarche est différente! Voici tout de même quelques stratégies pour y parvenir.

 

Stratégie #1 : Identifiez et impliquez vos écoleaders internes

Votre force, c’est vos employés!

En impliquant vos employés motivés à améliorer vos pratiques internes, leurs idées contribueront à propulser votre initiative.

Stratégie #2 : Consultez les préoccupations de vos employés et favorisez la participation

Évitez une démarche en silo: chaque personne peut avoir son rôle à jouer!

En consultant l’ensemble des employés et parties prenantes et en impliquant certains acteurs dans le processus, vous éviterez les angles morts et favoriserez une démarche globale équitable.

Stratégie #3 : Inspirez le changement

Restez positif et tourné vers l’avenir!

En ayant une vision à long terme et positive du futur pour votre entreprise et la collectivité, vous inspirerez vos employés à participer au changement. Cet atout vous permettra d’améliorer le sentiment d’appartenance et le recrutement de personnel.

Stratégie #4 : Optez pour des projets novateurs, mais réalistes

Être visionnaire, c’est bien. Mais bien planifier sa vision, c’est encore mieux!

Le pire ennemi d’une démarche en développement durable, c’est de se fixer des objectifs trop élevés et irréalistes. Cela provoquerait un sentiment d’impuissance et la démotivation des employés et responsables.
Visez des objectifs atteignables à court, moyen et long terme!

Stratégie #5 : Communiquez votre engagement à vos partenaires et clients

Soyez fiers de vos actions en développement durable!

Chaque action peut être une source de fierté pour votre entreprise et vos employés. En communiquant vos engagements, vous pourrez inspirer votre communauté d’affaires et même développer de nouveaux partenariats!

Stratégie #6 : Entourez-vous d’experts chevronnés

Minimisez vos efforts et optimisez les résultats!

Les experts spécialisés en développement durable pourront vous aider dans la démarche et simplifier grandement le processus. Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, cette aide est nécessaire pour concerter votre démarche!

Stratégie #7 : Profitez des subventions et aides gouvernementales

Pourquoi agir maintenant? Vous pouvez toucher d’importantes subventions!

Nous sommes au tout début de la transition écologique. C’est pourquoi de nombreuses subventions vous permettent de couvrir la quasi-totalité des frais de consultation externe pour la réalisation d’études en développement durable. Profitez-en pendant qu’elles sont disponibles!

N’attendez plus, lancez-vous de façon éclairée et réfléchie dans cette démarche. Vous en constaterez rapidement les avantages!

 

Fondée en 2006, LCL est une firme d’experts-conseils en solutions environnementales. LCL, c’est avant tout des humains qui se mobilisent pour faire avancer les projets et faciliter les processus tout en offrant un service professionnel, rigoureux et vrai. Nous favorisons l’échange entre nos professionnels qui proviennent de différentes sphères scientifiques afin de former une équipe pluridisciplinaire, capable de conseiller et de guider les clients efficacement dans le cadre de projets d’envergure.

Depuis plus de 15 ans, nous nous engageons à nous dépasser afin de réaliser des projets ambitieux en respectant les enjeux environnementaux et sociétaux. Le développement durable est au cœur de nos décisions. Chez LCL, nous avons décidé d’en faire notre expertise et d’être un guide pour tous ceux qui souhaitent avancer vers un avenir durable et surtout, nous aspirons à devenir un incontournable dans le domaine du génie, de l’environnement et du développement durable.

Luc Baillargeon-Nadeau, directeur du département de Développement Durable, est géologue spécialisé en environnement pour LCL. En plus de détenir une maîtrise en Science de la terre, M. Baillargeon détient un diplôme de deuxième cycle universitaire spécialisé en gestion durable du carbone de l’UQAC et a suivi la formation ISO 14 064-1, 14 064-2 et 14 064-3 offerte par le groupe CSA. Ses études aux cycles supérieurs l’ont amené à se spécialiser en développement durable et en lutte contre les changements climatiques, principalement pour la réalisation de politiques de développement durable et d’inventaire de gaz à effet de serre.

 

Retour Tous les conseil d'expert