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RÉFÉRENCEMENT ORGANIQUE VS RÉFÉRENCEMENT PAYANT – Quelle est la différence?

 

En 2020, quand toutes les entreprises ont un site internet ou presque, avoir une bonne position dans les moteurs de recherche est primordial! Optimiser ses contenus pour bien ressortir dans les moteurs de recherche, c’est ce qu’on appelle le SEO (Search Engine Optimization) ou référencement.

 

En regardant de plus près les résultats lorsque vous faites une recherche sur Google, vous remarquerez qu’on trouve des résultats issus de la pub et des résultats de recherche organiques. Les premiers sont habituellement payants et ceux sous la carte organique.

 

Si votre entreprise a une présence web, il est essentiel de comprendre la différence entre le référencement organique et payant et comment appliquer ces techniques à votre situation.

 

Lisez la suite pour en apprendre plus sur les bases du référencement et comment vous pouvez et devriez les utiliser pour générer plus de trafic vers votre site Web!

 

RÉFÉRENCEMENT ORGANIQUE

Mon préféré, mais aussi celui qui nécessite le plus de travail et de constance. Pas de passe droit, pas de raccourci possible ici: Google et ses collègues récompensent le bon contenu, bien rédigé, original et bien référencé.

 

En fait, le référencement organique, c’est ce que vous faites directement dans votre site. Ça ne coûte rien, sauf un peu plus de votre temps!

 

Ils sont dits naturels dans la mesure que l’algorithme des moteurs de recherche analyse tous les sites web et estime que votre page contient les informations les plus pertinentes pour la recherche spécifique de l’utilisateur. Divers éléments sont pris en compte comme les balises de titre appropriées, la méta-description, l’URL, les mots-clés, la pertinence du contenu, etc. Plus ces données sont pertinentes, plus votre classement est élevé. La note de votre site en référencement organique ne cessera d’augmenter avec le temps, au fur et mesure où vous ajouterez des contenus pertinents et bien référencés à votre site web, comme des billets de blogue!

 

Lorsque vous rédigez du contenu pour votre site web, c’est important de donner aux moteurs de recherche les bons indices pour vous trouver. Le principe du référencement organique, c’est d’accorder à chacune de vos pages un mot-clé unique qui poussera votre contenu dans les moteurs de recherche. Voici quelques uns des éléments à prendre en compte:

 

  • Mot-clé unique par page, métadescription et métatitre bien remplis
  • Minimum de 300 mots pour être considérés par le moteurs de recherche
  • Répétition adéquate du mot-clé (dépendamment du nombre de mots. C’est important de le retrouver suffisamment, mais pas abusivement. Les moteurs de recherche pénalisent le bourrage de mots-clé.)
  • PAS DE CONTENU COPIÉ! Dans les dernières années, Google pénalise grandement le contenu copié de d’autres sites. Vos textes devraient venir de vous et être 100% originaux.
  • URL de page, titres et images nommées correctement
  • Structure de maillage interne et externe

 

Si ce que je viens d’écrire est du chinois pour vous, prenez le temps de vous informer sur le référencement. C’est la base de votre présence sur le web; vous pouvez avoir le plus beau site internet du monde, si personne ne vous trouve, ça ne vous avance pas vraiment! À l’Antiagence, on se spécialise en tout ce qui touche au référencement et à l’optimisation pour les moteurs de recherche.

 

 

RÉFÉRENCEMENT PAYANT

On appelle référencement payant toutes les techniques de SEM (Search Engine Marketing). Les résultats de recherche payants sont essentiellement des publicités payées par les entreprises afin de dépasser les résultats organiques le plus rapidement possible. Pour les annonces diffusées sur Google, les spécialistes utilisent AdWords pour créer des annonces et enchérir sur les opportunités de placement. Le référencement payant est différent du référencement organique puisqu’il offre la possibilité de cibler des audiences précises, comme la publicité sur Facebook.

 

Selon moi, le SEM/référencement payant est intéressant quand notre base de référencement organique est solide. Pourquoi? Premièrement parce que vos résultats AdWords seront définitivement moins intéressants si le référencement de votre site n’a jamais été fait. Deuxièmement, et l’argument qui devrait vous convaincre, le référencement payant vous coûtera BEAUCOUP PLUS CHER si vous n’avez aucune base de SEO sur votre site. Votre pourcentage de qualité sera faible et le coût par clic beaucoup plus élevé.

 

Le référencement payant s’avère aussi intéressant dans le cadre de campagnes précises à durée déterminée, ou pour combler un manque à gagner pour certaines sections de notre site web.

 

Également, les opportunités qu’offrent le retargeting et remarketing sont grandes! Mais ça, ce sera un sujet pour une autre fois!

 

Peu importe comment vous souhaitez l’utiliser, je vous suggère fortement d’évaluer l’état de votre référencement organique avant de vous lancer. Si votre consultant web ne vous a pas parlé de référencement organique avant de vous parler d’AdWords, changez de conseiller! Sinon vous verrez votre budget s’écouler rapidement avec peu de retombée…

 

Les résultats organiques ont l’avantage de susciter plus de confiance chez l’utilisateur, tandis que les résultats payants offrent un bon volume de trafic rapidement. La combinaison des deux est définitivement gagnante! Dans le meilleur des mondes, votre entreprise combine les deux stratégies pour obtenir un positionnement web optimal.

 

Connaissez-vous bien votre ranking? Êtes-vous au courant des stratégies mises en place pour assurer votre bon positionnement sur les moteurs de recherche? Faire le portrait de la situation avec un expert en la matière pourrait être très bénéfique sur le trafic de votre site web!

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