Favoriser l’impression écoresponsable – 5 Conseils

Il est évident, nous désirons tous faire une différence environnementale dans nos pratiques d’affaires. Nous sommes tous de plus en plus conscientisés à l’importance de l’impact que nos processus d’affaires peuvent avoir sur la Terre que nous lèguerons aux prochains.

Malgré l’engouement grandissant à l’utilisation numérique et cloud, l’impression reste toujours une ressource importante dans l’atteinte de nos objectifs d’entreprise. Que ce soit pour diriger une rencontre à l’aide de documents physiques ou de planifier une stratégie Marketing utilisant l’impression publicitaire ou événementielle comme tactique, l’impression reste un média puissant.

Voici 5 conseils vous permettant de favoriser l’impression écoresponsable.

Impression dans vos bureaux

  • Favoriser les cartouches recyclées et réusinées. Le recyclage des cartouches permet d’économiser toutes ces matières premières. Il en résulte moins de déchets, moins d’énergie utilisée pour produire de nouveaux matériaux et plus encore. De plus, vous pouvez retourner vos cartouches d’encre chez Buropro Citation et nous nous occuperons de recycler celles-ci selon les meilleures pratiques environnementales. Vous pouvez même bénéficier d’une ristourne sur les cartouches originales.

 

  • Lors de vos achats de papier, favorisez le papier PEFC™ – FSC® , neutre en carbone ou recyclé. Le FSC, Forest Stewardship Council, est le « Conseil de Soutien de la Forêt >> . Celui-ci garantit que le bois utilisé pour la production d’un produit à base de bois respecte la gestion durable des forêts. Notre papier Hamster est certifié FSC, neutre en carbone et est produit ici au Québec.

 

Imprimeur de proximité

  • Privilégier un imprimeur local pour vous accompagner dans la fabrication de vos documents, afin de limiter les transports et éviter les émissions de gaz à effet de serre. De plus, votre imprimeur local tel que Buropro Citation est en mesure de vous offrir divers produits d’impression écoresponsable. Nous avons aussi des produits de qualités qui augmenteront la durée de vie de vos documents si nécessaire.

Cloud et voie numérique

  • Favoriser l’utilisation du web afin de transmettre vos documents à votre imprimeur. De cette¸ façon, vous limitez les déplacements non essentiels. Aujourd’hui les imprimeurs ont mis en place les outils sécuritaires vous permettant de transmettre vos documents de façon numérique, et ce, facilement et rapidement.

Achat responsable

  • Ajuster vos quantités au plus juste, en fonction de votre besoin. Parfois plus facile à dire qu’à faire, ne pas imprimer si ce n’est pas nécessaire permet d’avoir un très grand impact environnemental.

Conseil bonus : Il est important de prendre le temps de recycler le papier après l’utilisation. Lorsque recyclé correctement, le papier est trié sur un convoyeur au centre de tri, tranché et mixé l’aide d’un procédé chimique qui permettra de retirer l’encre du papier et même les agrafes. La mixture est par la suite appliquée sur un grand tapis et pressé afin d’en faire une feuille. Le papier peut par la suite être revendu comme recyclé.

Comme vous pouvez le constater, il y a plusieurs options offertes aujourd’hui afin de favoriser l’impression écoresponsable. Que ce soit lors de vos achats de papeterie, de cartouche d’encre ou de vos travaux d’impression chez votre imprimeur, il est possible de faire une différence.

 

Bruno-Pier Pépin

Directeur Adjoint vente / Impression Création

Centre d’impression et de création

 

 

Retour Tous les conseil d'expert