Chers entrepreneurs et gens d’affaires de la Chambre de commerce, il me fait plaisir de vous révéler un conseil important applicable lors de l’achat d’une propriété commerciale ou industrielle.

Faites faire une évaluation environnementale de site (Phase I) avant l’achat !

Qu’est-ce qu’une Phase I ?

L’objectif de l’évaluation environnementale de site (Phase I) est d’évaluer si les activités sur le site et aux alentours constituent, ou ont constituées antérieurement, un risque de contamination. La démarche inclut une visite de site, une étude approfondie de l’historique du lot, des entrevues et une consultation des documents auprès des autorités ministérielles et municipales. Aucun échantillonnage de sol ou d’eau souterraine n’est réalisé au cours de la Phase I. Dans le cas où un risque est soulevé, le consultant recommandera une caractérisation environnementale (Phase II), dans le cas contraire, le processus s’arrête.

Pourquoi faire une évaluation environnementale (Phase I) ?

Pour éviter un investissement qui pourrait devenir financièrement catastrophique !  En deuxième lieu, les institutions financières demandent très fréquemment les études environnementales avant de consentir à un prêt. Pensez à la revente aussi; bien que vous n’ayez pas besoin de financement, le prochain acquéreur, lui, en aura probablement besoin.

Qu’elles sont les risques environnementaux qui pourraient mener à une recommandation de caractérisation environnementale (Phase II)?

  • La présence d’un réservoir d’hydrocarbure souterrain ou hors terre;
  • La présence d’une ancienne station d’essence ou d’un dépôt pétrolier;
  • Activité de remblaiement antérieur ayant eu lieu sur le site;
  • Des activités commerciales ou industrielles ayant eu lieu près d’un drain ou sur un sol non recouvert;
  • Activité de chauffage à l’huile ayant eu lieu sur le site;
  • Incident comme des feux ou des déversements.

Vous désirez des explications plus détaillées sur ces services indispensables à toute transaction immobilière ? Contactez LCL Environnement au 450-956-1066 pour obtenir des informations et une soumission !

Vous désirez des explications plus détaillées sur ces services indispensables à toute transaction immobilière ? Contactez LCL Environnement au 450-956-1066 pour obtenir des informations et une soumission !

Retour Tous les conseil d'expert