La pandémie de la COVID-19 génère une multitude de changements rapides et soudains qui bouleversent le quotidien des entreprises, des employés et les préoccupations découlant de ces changements sont multiples pour tous.

 

Dans le contexte actuel, il faut garder en tête en tout temps, l’image que l’on projette. Pour de nombreux employés, cette épreuve sera un moment de vérité déterminant dans la relation employé-employeur. Par exemple, nous vous invitons à garder le contact avec vos employés afin de maintenir l’attachement, le sentiment d’appartenance et leur opinion positive envers l’organisation.

 

Prévenir le stress et l’anxiété

 

 

En cette période d’incertitude, c’est normal de se sentir anxieux. La situation de crise dans laquelle nous sommes est arrivée subitement. De plus, elle est venue bouleverser toute notre vie, nos façons de faire et notre liberté.

 

Comment mettre en place une approche de gestion adaptée à la situation? Comment gérer les nombreuses préoccupations  et favoriser la réduction du stress, de l’anxiété et la mobilisation des équipes? Et si nous profitions de cette période de turbulence pour transformer nos façons de faire en opportunités d’apprentissages?

 

Pour passer à travers cette épreuve costaude, l’accompagnement est essentiel, car il permet d’avoir recours à des ressources d’experts en soutien notamment pour vous aider ou pour aider vos employés dans leur gestion du stress et de l’anxiété individuelle, mais également, pour porter le regard vers l’avenir et la reprise des activités.

 

Cinq clés essentielles en période de crise

#1    Communiquer calmement et régulièrement

 

Communiquer souvent avec vos employés et clients pour les garder informés et en sécurité.

CALME – en CONTINU – faites preuve de CLARTÉ CONSTANCE dans vos interventions

 

     #2     Écouter et répondre

  • Permettre aux employés de verbaliser leurs inquiétudes et de poser leurs questions.
  • Soyez authentiques! « Pour le moment, je ne connais pas la réponse, mais je te reviens dès que possible ». 
  • Ne pas laisser les demandes trop longtemps en suspend. Pour diminuer l’incertitude, répondre aux demandes en 24 heures.

 

#3    Donner l’exemple

  • Vous êtes le thermostat de l’équipe – vous devez être positif.
  • Adopter des propos soutenants et encourageants – p.ex. situation temporaire, saisir les aspects positifs ou les apprentissages effectués, voir une opportunité de réfléchir sur les projets futurs, etc

 

#4    Offrir de la reconnaissance

Prendre le temps de reconnaître les efforts de chacun, au quotidien – p.ex. textos d’encouragements, etc.

 

#5    Préparer l’avenir

  • Pour chasser les idées négatives et occuper les esprits, dès maintenant, Il faut préparer l’avenir, gérer en pensant aussi à demain, à l’après-pandémie. C’est important que l’employeur ait un plan d’avenir. – Comment va-t-on repartir les opérations?
  • Prévoir des moments d’échange avec vos employés dans l’optique du retour au travail. Solliciter l’opinion des employés. Soyez créatifs!
  • Documenter ce que vous faites actuellement – p.ex. Qu’est-ce qui fonctionne bien ou ne fonctionne pas en télétravail?

 

 

 

À l’image de M. Legault et de son équipe, soyons tous des leaders inspirants, rassurants, clairs dans nos propos, constants et confiants en l’avenir.

 

En cette période d’incertitude, nous sommes de tout cœur avec vous entrepreneurs, gestionnaires et employés.

Soyez bienveillants avec vous-même et les autres. Faites-vous plaisir, le plus souvent possible!

 

N’oubliez pas d’aller chercher du soutien. Nous sommes toujours disponibles pour vous supporter et vous apporter l’aide personnalisée dont vous avez besoin. Communiquez avec un de nos conseillers en formation pour plus de détails.

 

Soyons solidaires! Ensemble, nous y arriverons.

 

 

Dominique Hébert, CRHA

Enseignante en gestion des ressources humaines

 

« Ce n’est pas l’espèce la plus forte qui suivit, ni même la plus intelligente. C’est celle qui s’adapte le mieux au changement. »  –  Darwin

Services aux entreprises du Cégep de Granby

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