Saviez-vous que la préparation d’un bon salon d’exposition est plus importante que votre présence sur place au moment de l’événement ?

En effet, une mauvaise préparation peut faire la différence entre un échec ou une réussite de vos objectifs de vente ou de votre visibilité. Par exemple, si votre kiosque est désuet le message projeté à votre clientèle risque de ne pas concorder avec votre image actuelle. Les gens seront plus portés à s’arrêter à votre kiosque si celui-ci illustre bien votre offre, vos produits et communique une présence professionnelle et rassurante.

Lors d’un salon, vous avez une opportunité que peu de gens ont. Contrairement à un public qui déambule dans un centre d’achats, ce public vient vers vous avec un projet déjà en tête. Que ce soit un salon de la mariée ou bien un salon d’habitation, la majorité des visiteurs ont déjà l’intention d’entreprendre un projet. Cette opportunité est unique et vous avez la chance d’établir une relation privilégiée. Pour s’assurer du succès de cette situation, vous devez bien préparer votre salon en vous assurant de surfer avant, pendant et après événement.

Quoi faire avant tout? Vous devez vous assurer de mentionner à votre public cible votre présence à cet événement. Que ça soit par le moyen des médias sociaux, par une publicité dans un média traditionnel comme la radio ou les journaux ou par un envoi postal, tous les moyens sont bons pour attirer des visiteurs. C’est à ce moment aussi que vous devez établir votre stratégie de vente durant le salon. Voulez-vous remettre un article promotionnel ? Un dépliant? Un feuillet explicatif ? Voulez-vous créer un concours ? Pensez aussi à vérifier votre inventaire de cartes d’affaires. Prenez quelques minutes pour vérifier l’état de votre kiosque. Est-ce qu’il manque des pièces? Est-ce que le visuel est d’actualité ? Est-il brisé ?

Une fois les visiteurs sur place vous devez retenir leur attention et prévoir une stratégie post événement. Par exemple, un concours va faire ralentir les passants et les inviter à votre kiosque. Qu’importe ce que vous offrez en promotion ou en cadeau, l’important est d’obtenir de l’information sur les visiteurs. Cela vous permettra de colliger des données sur votre clientèle qui sera très utile dans l’avenir. Votre conseiller marketing en raffolera! Vous pouvez aussi les amener à accepter un envoi d’infolettre. Vous serez assurés de pouvoir solliciter par la suite une clientèle intéressée à vos produits et services. De plus, durant l’événement, prémunissez-vous de vos meilleurs effectifs. Plusieurs font l’erreur de demander au petit nouveau ou au neveu du patron de se faire les dents. Vous investissez déjà beaucoup d’argent au niveau de l’espace locatif, du kiosque, des cadeaux promo et autres pour laisser une telle opportunité à des gens sans expérience.  Durant un salon le temps passe vite et les gens portent leur attention qu’un court moment. Ayez vos meilleurs éléments en place pour capitaliser sur chaque possibilité.

 

Pour d’autres conseillers ou informations, n’hésitez pas à communiquer avec votre courtier en impression!

Martin Normandin

 

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