En matière de gestion, c’est toujours mieux de se rapprocher des meilleures pratiques d’affaires et de respecter les principes de base. Il en est de même pour les technologies de l’information. La gestion des TI est maintenant devenue un élément des plus importants, voire même, la colonne vertébrale sur laquelle les activités de votre organisation sont rattachées. Aujourd’hui, les entreprises qui se distinguent ont un plan d’action pour les TI, parfois même plus important que celui pour les produits et services offerts à leurs clients.

 

Comparaison bien fondée

Vous avez un projet de construction pour une belle maison. Vous avez fait vos devoirs, vos plans, prévisions budgétaires… Vous avez défini les pièces, les couleurs, les revêtements extérieurs, les meubles, etc. Cependant, votre bâtiment doit sa solidité et sa stabilité à sa charpente et sa fondation, qui sont rapidement invisibles et facilement oubliées. C’est bien normal, car vous ne voyez que votre bâtiment. Toute la structure repose pourtant sur ces fondations, soit, sur les bonnes pratiques et les principes de base à toute construction.

Aujourd’hui, tout comme pour votre bâtiment, votre entreprise doit sa solidité, sa viabilité et ses capacités d’expansions à ses fondations. Plusieurs éléments sont réunis pour la construction d’une bonne fondation d’entreprise, dont les technologies de l’information.

 

Les TI représentent beaucoup plus que l’informatique.

Elles regroupent tout ce qui touche l’informatique, les communications, les médias, l’automatisation de la production, l’efficacité et l’interdépendance des processus d’affaires. Tout est en relation, votre entreprise, vos employés, vos fournisseurs et vos clients.

 

Voici quelques questions à considérer pour votre entreprise :

1)         Est-il important d’avoir un vrai nom de domaine pour vos courriels ?

Lorsque que vous utilisez une adresse de courriel avec un domaine de type générique (Gmail, Live, Videotron ou Bellnet) qu’elle est l’image qui s’en dégage ? Aimez-vous mieux promouvoir le site web de votre entreprise ou celui de votre fournisseur internet ?

2)         Est-ce que votre parc informatique est à jour ?

Avez-vous des gens en place qui maintiennent à niveau votre parc technologique ?

Avez-vous un plan de relève en cas désastre, des copies de sauvegardes à plusieurs endroits ?

Avez-vous des mesures et outils pour prévenir les intrusions, les vols d’informations et assurer la sécurité de vos données ?

3)         Les gens de votre entreprise communiquent, produisent et échangent-ils efficacement ?

Avez-vous des équipements et services solides, performants et qui grandissent avec vos besoins d’affaires.

 

Donnez-vous les moyens, entourez-vous de spécialistes !

Vous avez peut-être plusieurs interrogations, mais sachez qu’il ne s’agit que d’une infime partie des TI.  Les entreprises spécialisées dans le domaine accompagnent votre entreprise. Des experts sont là pour vous aider dans la construction, la réparation, la modification, l’entretien, l’expansion et la sécurité des fondations de votre entreprise.

Retour Tous les conseil d'expert