Le 25 mai prochain sera non seulement la soirée des entrepreneurs de la Haute-Yamaska, mais également le tout premier gala certifié CARBONEUTRE! Cette année, le comité du Gala des Prix Distinction annonçait l’arrivée d’une toute nouvelle catégorie, soit DÉVELOPPEMENT DURABLE. L’entreprise LCL Environnement a profité de l’occasion pour approcher la Chambre de commerce et lui offrir un partenariat différent et innovateur.

 

Le Gala de la Chambre de Commerce Haute-Yamaska regroupera un total de 500 personnes en provenance de l’ensemble de la région de Granby. Ces déplacements, principalement réalisés par automobile individuelle thermique, occasionneront l’émission de gaz à effet de serre (GES), tels le dioxyde de carbone et le méthane. L’effet des GES sur le climat planétaire est bien documenté et une atténuation des émissions doit être mise en place afin d’arrêter les changements climatiques.

 

Ainsi, les organisateurs de l’événement en collaboration avec LCL Environnement ont décidé de faire leur part et de comptabiliser l’émission de GES lié au déplacement des participants. Lors de la soirée du Gala le 25 mai prochain, les GES seront comptabilisés lors de l’arrivée des participants. Ce calcul permettra aux organisateurs de l’événement et à LCL Environnement de compenser ces émissions par la plantation d’arbres dans des projets de forestation normé. La plantation d’arbres permet de capter le CO2 atmosphérique et à le séquestrer dans la matière organique, ce qui annule son effet de serre. La « carboneutralité » est atteinte lorsque les compensations sont équivalentes aux émissions. Les impacts environnementaux directs de événement seront donc annulés pour le secteur des changements climatiques.

 

Article de la Voix de l’Est

Retour