C’est le 7 février dernier que nous avons eu la chance de recevoir 9 jeunes entrepreneurs, prêt à investir en région. Projet initié par le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec, « Entreprendre en région » est une mission commerciale qui permet à des entrepreneurs, issus de la diversité, de découvrir les diverses régions du Québec. En collaboration avec Génération Avenir, cette journée fût bien remplie et nos invités sont repartis la tête pleine de projets. Nous espérons avoir de leurs nouvelles sous peu. À suivre…D’ici là, voici un résumé de cette journée, en mots et en images.
La Chambre de commerce Haute-Yamaska tient à remercier ses partenaires de l’événement: Granby Chevrolet Cadillac Buick GMC, IGA St-Pierre et fils, Desjardins, Jules Demers, Restaurant Oblon, Tim Hortons, Granby Industriel, Sani-Éco, Érablière Bernard, Tite Frette et la Cidrerie Milton. Merci d’avoir si bien reçu nos invités.

 

Une mission commerciale à destination de Granby couronnée de succès !
Montréal, le 8 février 2019 – Le Regroupement des Jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ) en collaboration avec Génération Avenir et la Chambre de commerce Haute-Yamaska, ont orchestré une mission commerciale sur le territoire granbyen, permettant à une délégation montréalaise composée d’entrepreneurs issus de la diversité d’y prospecter le milieu d’affaires ainsi que le milieu de vie et avoir une meilleure compréhension de la culture d’affaires locale.
Bénéficiant d’une situation géographique stratégique, Granby projette de devenir la ville par excellence pour l’implantation d’entreprises industrielles. La ville jouit d’un milieu urbain à proximité de la nature et sa population compte d’ores et déjà de nombreuses communautés culturelles. Lors de notre visite, les acteurs de l’écosystème entrepreneurial se sont montrés solidaires entre eux et envers la communauté.
M. Maximilien Roy, président-directeur général du RJCCQ n’a pas manqué de souligner l’objectif premier de la mission : « Nos missions commerciales se veulent des leviers au développement économique régional. Réunir l’ensemble des acteurs de l’écosystème de soutien à l’entrepreneuriat et les introduire à des entrepreneurs à fort potentiel, qui démontrent un intérêt marqué à en faire partie est une démarche qui s’est avérée jusqu’à présent fructueuse. Je suis heureux de voir des jeunes à l’affût d’opportunités à saisir pour conquérir de nouveaux marchés et qui n’ont pas hésité à aller de l’avant avec les missions du RJCCQ. »
« Génération Avenir a pour mandat de mettre de l’avant les jeunes entrepreneurs. Lorsqu’on nous a contactés pour savoir si nous souhaitons accueillir la délégation, nous avons donc accepté sans hésiter. Nous ne pouvions pas refuser une occasion de promouvoir notre région et d’aider son développement économique. Pour présenter à ces entrepreneurs l’énorme potentiel d’entrepreneuriat que possède Granby et la région, nous collaborons avec la CCHY. Grâce à cette collaboration, les entrepreneurs obtiendront le portrait global de tous les services et le soutien qu’ils peuvent obtenir s’ils s’établissent ici. Ils auront eu un avant-goût de notre dynamisme local et de notre passion de l’entrepreneuriat. » a pour sa part déclaré Andrée-Anne Gagné, présidente de Génération Avenir.
La délégation se composait de Salma Mahamat Saleh de Samaha Beauty, Fabiola Pinto de La La chèvre et le chou, Aurore Robert-Mavounia de Miss Mav, de Derek Beech de VUA SANDWICHS – BANH MI – SUSHI (St-Denis), de Thierry Lindor de Influence Orbis, de Moussa Cissé Keita de Groupe Losmose, José Israel Reyes de Talent Actif Continental et Emre Keskin de Tailleur Berra
La mission a débuté par l’accueil de la délégation par les représentants de Desjardins Entreprises-Haut-Richelieu-Yamaska qui ont pu leur présenter leur offre de services d’accompagnement complet destinée aux entrepreneurs. Des représentants du Centre d’aide aux entreprises (CAE) Haute-Yamsaka et Région ainsi que de l’OSBL Solidarité ethnique régionale de la Yamaska (SERY) étaient également présents pour exposer les outils et ressources mis à disposition des entrepreneurs pour favoriser l’éclosion de leurs projets d’affaires.
La journée s’est poursuivie par la visite de Sani-Éco, une entreprise familiale écoresponsable, spécialisée en récupération de matières résiduelles qui contribue activement au développement économique régional. S’en est suivie un dîner en présence du maire de Granby, M. Pascal Bonin, qui a d’ailleurs brossé un portrait élogieux de sa ville en invitant les entrepreneurs de la délégation à s’y établir et à devenir des citoyens à part entière qui ont à cœur le bien être de leur communauté et le développement dudit territoire. M. Bonin était accompagné de M. François Lemay, conseiller politique du député de Granby et de M. Serge Ruel adjoint du député fédéral Pierre Breton qui nous ont également fait honneur de leur présence.
En après-midi, les membres de la délégation ont été conduits au Centre d’innovation et de technologies industrielles ou ils ont été reçu par le directeur général de Granby Industriel. Lors de cette visite, ils ont pu découvrir les startups qui y sont incubées et ont pris part à des rencontres ciblées avec des entrepreneurs et organismes de la région en vue d’explorer les possibilités de collaboration.
Mme DanieleHenkel.tv, l’ambassadrice du projet Entreprendre en Région, a témoigné un vif plaisir à échanger avec les membres de la délégation lors du cocktail de réseautage qui a marqué la fin de la mission et s’est dite enchantée de voir la diversité des projets d’affaires et leur ténacité à faire fleurir leurs affaires. « Le jour où nous aurons compris que la différence n’est que complémentarité, nous aurons enfin compris que la différence est richesse » nous a-t-elle confié.
                                          -30-
À propos du RJCCQ :
Depuis 26 ans, le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ) soutient un réseau de 40 jeunes chambres de commerce et ailes jeunesse à travers le Québec, représentant plus de 10 000 jeunes professionnels, cadres, travailleurs autonomes et entrepreneurs, âgés de 18 à 40 ans et compte parmi ses rangs douze organisations issues des communautés culturelles. Pour plus d’informations, visitez ier.rjccq.com
À propos d’Entreprendre en Région (IER) :
Le projet IER vise à inciter des entrepreneurs et investisseurs à s’installer en région. L’immigration économique constitue véritablement un vecteur de croissance grâce notamment à la création d’emplois et au développement de main-d’œuvre qualifiée qui en découle. Le RJCCQ encourage fortement les entrepreneurs issus de la diversité âgés entre 18 et 40 ans qui souhaitent entreprendre ou encore reprendre une entreprise existante en région à s’inscrire aux prochaines missions commerciales à destination de Argenteuil le 19 mars prochain et de Saint-Jean-Sur-Richelieu le 27 mars prochain.
Entreprendre en Région est une initiative menée en partenariat avec le Ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, et le Mouvement Desjardins.
Source :
Dina Berrada Chargée de projets communications Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ) T/F:514 933-7595 #3/C:438 868-7595 communication@rjccq.com | www.rjccq.com
Retour